• Vermeer. Nouvelle édition 2024 - Albert Blankert, Gilles Aillaud, John-Michael Montias - HAZAN

Vermeer. nouvelle édition 2024

Albert blankert
«  Redécouvert  » dès la fin fu XVIIIe  siècle, catalogué une première fois sous le Second Empire, l’art de Vermeer n’a cessé depuis d’intriguer, d’émerveiller  et de susciter le débat entre ses experts.  Malgré ses liens forts au milieu de Delft, Vermeer, en effet, est différent  : de ses contemporains, de son siècle, de toute la peinture. Cette perfection que tous lui reconnaissent est elle-même une énigme  : comment, pourquoi, dans quelles conditions, entouré de qui Vermeer a-t-il peint ces scènes silencieuses dont la magie nous subjugue  ?
Pour répondre à toutes ces questions, trois points de vue différents sont ici réunis  :
Celui de Gilles Aillaud, peintre et écrivain, dont l’extrême concision du langage donne à son texte l’allure d’un essai limpide sur la limpidité.
Celui de John Michael Montias, a consisté à dénouer les fils de l’histoire matérielle de la vie de Vermeer  : ses origines sociales, son environnement familial, ses biens,  son civisme, sa ville.
Le point de vue d’Albert Blankert, enfin, est celui, indispensable, de l’histoire de l’art. Comprendre l’originalité de Vermeer, c’est la situer dans l’art de son époque, comprendre ses influences, ses similarités.
À ces approches qui confrontent les regards issus de plusieurs disciplines et de plusieurs traditions critiques viennent s’ajouter un catalogue de l’œuvre, une fortune critique, une bibliographie, une chronologie. Les illustrations comprennent tous les tableaux de Vermeer reproduits en grand format et en couleurs. 

Cette nouvelle édition proposée avec une couverture imprimée sur toile est accompagnée d’un avant-propos de l’historien de l’art Stéphane Guégan qui, en accord avec la rigueur de l’ouvrage, dresse le bilan des découvertes récentes.

Elles ne touchent guère le corpus de Vermeer  : peu de tableaux se sont perdus et aucune attribution, ces dernières années, n’a suscité le consensus. La nouveauté, de ce fait, est venue autrement troubler la vision usuelle du peintre. Restaurations, archives exhumées et meilleure intelligence des positions religieuses du «  peintre patient   » ont apporté au «  mystère Vermeer  » des éclairages inattendus. Et un charme de plus.
 
 
Retrait immédiat en librairie

Quantité en stock : 1

EAN 9782754113717
Éditeur HAZAN
Date de parution 30/10/2024
Format 27 mm x 315 mm x 267 mm
Nombre de pages 240
49,95 €
Ajouter votre commentaire
Seul les clients sont autorisés à publier des commentaires
Les commentaires
Où nous trouver ?
5 place du Grand Rond
81370 SAINT-SULPICE
Horaires d'ouverture

Du mardi au samedi de 9h-12h30 15h-19h.

Le dimanche 9h-12h30.

Nous contacter

contact@lechappee-livre.fr

05 63 41 90 44

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de L'échappée livre.

Paramétrer les cookies